Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 13:54

 

Vous venez de travailler une petite demi heure… Comment faire après ce moment ???

 

IMAG0026.JPG

 

I)                    Juste après le travail :

Après avoir travaillé, il est nécessaire de prendre le temps de marcher, 5 à 10 min pour que le cheval puisse redescendre en température doucement, sans choc thermique. Pour cela, vous pouvez aller marcher 10 min en promenade ou tranquilou dans la carrière, au choix !


Ensuite, à la douche !!! ^^ Si « poney » a beaucoup transpiré sous la selle,  vous pouvez rincer la zone au jet d’eau, sans dépasser les reins si votre cheval retourne au boxe. Si vous voulez le doucher intégralement, il est préférable de bien faire sécher votre cheval après la douche pour qu’il ne tombe pas malade (ben voui, c’est possible… ^^).

Eventuellement, un petit tour au pré avec une moustiquaire peut être un bon plan. Rappelez vous aussi, qu’il faut bien essuyer les membres pour éviter les crevasses. Par la suite, vous pouvez faire un cataplasme à l’argile, et mettre des bandes de repos comme expliqué dans le premier volet de cette série Qué Calor !!! ^^


Autre chose, par grande chaleur, la digestion du cheval est un peu plus difficile. Pour éviter les coliques, vous pouvez fractionner les repas de votre cheval. S’il mange 2L le matin, 2L le midi, 2L le soir : fractionner en 1L à 8h, 1L à 10h, 1L à 12h, 1l à 14h, 1L à 16h etc. Rappelons que dans la nature, le cheval passe son temps à manger, en petite quantité, tout au long de la journée, en marchant tout le temps. En effet, la digestion est facilitée par la marche au niveau de l’intestin, elle aide au péristaltisme de l’intestin.

 

II)                  Autre…

Comme expliqué dans le 2nd volet de Qué Calor !!!, la chaleur nécessite une hygiène irréprochable dans l’écurie pour les mouches et surtout, l’odeur ! De plus, il faut pour la moindre plaie, le moindre bobo bien désinfecté, bien nettoyé : la chaleur ralentie la cicatrisation et augmente le risque d’infection. Enfin, il faut faire attention aux coups de soleil : les nez blancs, les chevaux blancs, sont sensibles aux coups de soleil. Il faut penser à soigner ces coups, et mieux encore, les prévenir… Les crèmes solaires sont les bienvenues… un p’tit coup avant de partir au pré, et hop ! le tour est joué.

Si coup de soleil il y a, vous pouvez mettre de la biafine en faisant très attention, c’est douloureux !

Et bien voilà… bon courage !! ^^

 

 

Alexhcl IMAG0029.JPG



Partager cet article
Repost0

commentaires