Alors qu'en France, c'est la grippe équine qui inquiète tout le monde, et qu'un nouveau foyer a été signalé dans l'Oise (en date du 23/05/2012...):
http://www.grandprix-replay.com/content/grippe-équine-nouveau-foyer-dans-l’oise
une alerte a été donnée par l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire) sur un cas d'anémie infectieuse équine en région liégeoise, à priori dans un manège de Saint George Sur Meuse...
vous trouverez tous les détails ici.
http://www.favv.be/communiquesdepresse/_documents/2012-05-21_AIcheval_Fr.pdf
"Un cheval atteint d'une infection par le virus de l'AIE peut présenter les signes cliniques dans un délai d'une à trois semaines après l'exposition.
La maladie se déclare soudainement avec une fièvre élevée, une prostration, des petites hémorragies sur les muqueuses (pétéchies), et des oedèmes déclives des membres, de l'abdomen et du fourreau. Une infection irrépressible peut entrainer la mort en quatre semaines.
Une fois infecté par le virus de l'AIE, le cheval ayant survécu reste infecté toute sa vie, et il peut souffrir d'épisodes de fièvre intermittente, d'une perte de poids progressive et d'une anémie." (source: "nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux", par N.S. Loving, édition Vigot).
Il est préférable de contacter votre vétérinaire et l'AFSCA en cas de doute sur un cheval.
article complémentaire dans le soir: http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2012-05-21/un-cas-d-anemie-infectieuse-equine-en-province-de-liege-917046.php
http://www.rtc.be/reportages/262-general/1449460-une-maladie-rare-tue-un-cheval-a-saint-georges
alexhcl