Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

/ / /

Comme vous le savez, le dressage est une discipline sportive équestre d’exigence, où chaque cavalier va viser l’excellence, dans l’effort sportif et la recherche de l’harmonie, mais sans violence : c’est la base initiatique qui permet de bien monter à cheval.

 

         La nécessité de rationaliser la promotion de notre sport s’inscrit dans le nombre croissant de cavaliers qui participent désormais aux épreuves. (Ces deux dernières années +25% à Saumur, +35% pour le seul département de l’Alsace, +37% pour le Grand Ouest, terre de Cheval).

 

         Or, depuis le 1er janvier 2008, les règles des épreuves en reprises ont changé : elles impliquent une plus grande rigueur d’exécution, une recherche plus importante dans la présentation et l’équilibre du couple cavalier/cheval. Notre championne Constance Ménard fait référence en la matière:

        

« Nous, notre philosophie, c’est l’athlète heureux. Il faut que les choses viennent facilement et naturellement. Le but étant de retrouver les facultés naturelles du cheval lorsqu’il est en liberté, sous la selle. On ne peut être un athlète parfait que si on est un athlète heureux. On ne peut pas obtenir un geste parfait dans la contrainte, car il tient compte de la souplesse, de la facilité d’exécution. Dans la contrainte, ces paramètres-là ne peuvent pas entrer. On est vraiment en osmose ».

 

         L’idée de monter une association pour la promotion de l’art du dressage équestre, suivant les préceptes de Constance Ménard, est née d’une rencontre et des échanges qui s’en sont suivis à ce sujet. En effet, en voyant Constance à cheval, on comprend aisément la qualification de Jean d’Orgeix « dresser, c’est simple ! c’est éduquer ...».

Partager cette page
Repost0