Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 11:10

IV) Comment faire?
Il n'y a rien de très compliqué...


- Il suffit de tondre à rebrousse poils, la plupart des tondeuses sont équipées de sabots, donc pas besoin de s'affoler pour la longueur des poils, réglez le et hop, on est parti ! Lorsque vous tondez sur des reliefs, la difficulté est de garder le même "appui" sur la tondeuse, pour avoir une coupe bien régulière. Sinon, vous laissez un peu de sous poil. Rien de dramatique, ça disparaitra avec la repousse.


- Toujours pour tondre les reliefs, vous pouvez tirer légèrement sur la peau et l'écarter de la zone difficile pour ne pas risquer de mettre la tondeuse dans un creux et de faire un joli trou dans poney...


- Si vous vous lancez dans un dessin, comme dans la tonte de chasse, prenez le temps de faire le dessin à la craie sur le cheval: c'est plus facile pour être symétrique et pour faire des lignes bien droites. Pensez aussi à changer de zone de temps en temps et reculer d'un bon mètre pour vérifier que vous n'avez pas fait une grande ligne de travers! ^^ lol


-Attention, une ligne de tonte doit légèrement repasser sur la première pour ne pas avoir de traces dans le dessin.


- Pour vous même, je vous conseille de vous faire aider... avoir des petites mains pour filer un coup de main n'est pas négligeable.


- Ensuite, il vaut mieux s'équiper d'une blouse coton ou d'une vieille chemise pour ne pas passer la soirée à vous gratter avec les poils mis dans vos vêtements... ^^ Le bleu de travail reste l'idéal.


- Pour ce qui est de la tondeuse, arrêtez vous régulièrement pour éviter qu'elle ne chauffe, c'est l'occasion de remettre de l'huile, de donner une carotte à poney parce qu'il est sage, et de vous mettre un coup de brosse pour enlever les poils... ^^ rien de pire que d'avoir le nez qui gratte et les mains pleines de poils (VÉCU! ^^)

 

 

V) mon cheval s'énerve, que faire?

OK pas grave, on s'arrète, on va dans un manège, on le lache un peu qu'il se dégourdisse (en faisant attention qu'il ne se roule pas). on fait une grosse pause 20 min... pas de souci. Dès que le cheval à retrouver son calme, on y retourne. Toujours avec des carottes et beaucoup de patience. Surtout, ne pas s'énerver. Rien de pire pour laisser un mauvais souvenir à poney...


Pour la première tonte d'un cheval, il vaut peut être mieux faire simple: une tonte de chasse ou une tonte sans les membres et la tête. Vous pouvez toucher le cheval avec le dos de votre main tenant la tondeuse allumée pour lui faire lui sentir les vibrations.


Pour l'habituer, vous pouvez utilisez une vieille brosse à dent électrique, elle reproduit le bruit et les vibrations.
Vous pouvez aussi utilisez de la ouatte emballée dans une compresse mise dans les oreilles pour atténuer le bruit. Je déconseille sincèrement d'utiliser des calmants. Cela ne fait pas avancer le problème, en plus, sans l'aide d'un vétérinaire, vous pouvez avoir de mauvaises surprises avec le produit, sans savoir quoi faire (le vété aura eu ses cours d'anesthésie pour cela...), quitte à tondre sur plusieurs jours.

 

VI) ma tonte est ratée...
Rien d'affolant, ça repousse! c'est une occasion de s'entrainer, et il faudra surement du temps pour savoir tondre correctement. La première vous prendra peut être beaucoup plus de temps, on a tendance à être très minutieux, un peu stressé. Votre cheval sera peut être un peu ridicule pendant quelques temps... ou bien faites appel à quelqu'un qui à l'habitude pour voir s'il peut rattraper la coupe! lol ^^

 

VII) Quelle tondeuse?
avec ou sans fil... j'ai envie de dire, peu importe. Le problème de la sans fil, c'est le temps... si comme moi, vous avez un beug de batterie et que vous avez tondu la moitié du cheval, c'est un peu ridicule. Néanmoins, vous ne trainez pas le fil qui peut être coupé si le cheval marche dessus. A vous de voir ce qui vous convient.
On peut tout tondre avec une grosse. Mais la tondeuse de finition apporte un plus non négligeable qui permet de faire le contour de la tête d'un cheval qui stresse un peu, ou bien le passage de têtière sans trop de souci.

 

 

7 points!!! ça vous aura fait de la lecture!! héhé ^^

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques!

Alexhcl

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> hello alex,pour une première tu as très bien fait ça je t'assure<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, nous aussi, on trouve que c'est bien !!!<br /> <br /> <br /> webmestre <br /> <br /> <br /> <br />