Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 21:58

 

Avec ce retour de la chaleur, il y a aussi le retour des mouches. Il y en a 2 types : les petites mouches à viande que l’on voit partout, et les taons. Ce sont ces dernières qui posent réellement problème dans les écuries, car elles mordent littéralement les chevaux pour aspirer du sang.

Au-delà du simple souci d’hygiène que ces mouches posent, c’est surtout l’agacement des chevaux avec ces bestioles qui nous tracasse.

DSC_0217.JPG

I)                    Prévenir :

Pour prévenir l’apparition de  ces mouches, il y  a plusieurs solutions :

- d’abord, il faut veiller à ce que l’écurie soit le plus propre possible : elles sont attirées par les crottins et le fumier. Pour cela, il suffit que chaque cavalier qui utilise un cheval pense à enlever les crottins qui sont les boxes au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Cela prend 30 sec de prendre une fourche et de mettre le crottin dans le tas de fumier. De même, lorsqu’un cheval fait un crottin dans un manège ou dans la cour, il faut l’enlever. Lorsqu’un cheval urine dans la cour, il est préférable de la rincer avec un seau d’eau pour éviter que les mouches ne soient attirées. Pareil en fin de pansage, lorsque l’on cure les pieds, on retire les morceaux de crottin et de paille (ou copeaux) souillée. Encore une fois, il faut 30 sec pour passer un petit coup de balai après le pansage afin de laisser l’endroit bien propre.


-Ensuite, on peut traiter les écuries avec des produits à vaporiser qui chassent les mouches. Mais cela doit être réalisé dans certaines conditions : pas de chevaux du tout dans les écuries, pas de paille, mur propre etc. En général, c’est votre club qui prend en charge ce genre d’opération.
-Enfin, il existe un tas de produits anti mouche (genre émouchine) que vous pouvez mettre sur le cheval lui-même. De plus, il existe des couvertures dites moustiquaires que vous pouvez mettre sur votre cheval en boxe ou au pré pour le corps et pour la tête.
-Autrement : j’ai constaté qu’une recette de grand-mère fonctionnait super bien : l’ail… Il suffit d’en ajouter à la ration, en poudre que vous achetez dans votre grande surface.  Il faut en mettre l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe dans la ration. Lorsque le cheval transpire, il se met à sentir l’ail, ce qui fait fuir les mouches !! ^^ héhé !

 

 

II)                  Elles sont là… ><

Flute alors ! Malgré toutes ces précautions,  elles sont là.
-d’abord, commencez par protéger votre cheval : produits, couverture, tout ce qui lui convient pour éviter qu’elles ne tourbillonnent autour de lui. Pour la tête, il vaut mieux utiliser, soit la moustiquaire pour tête qui donne un look si sympathique à votre poney préféré, soit  les gels anti mouches plutôt que les sprays  car le produit risque d’être vaporisé dans les yeux, entrainant des irritations très désagréables. En revanche, pour l’entre cuisse, les flancs ou l’encolure, pour pouvez vaporiser de l’émouchine en spray sans souci (si votre cheval l’accepte bien…). Attention de ne pas en mettre sur la vulve ou l’anus du cheval, ce qui serait très irritant. Je suis assez septique sur les résultats de l’émouchine en shampoing… Cela n’engage que moi…


-Malgré tout, crise de nerf du cheval, une foutue mouche plate entre ses jambes…DSC_0223.JPG
Si vous êtes à cheval, descendez tout de suite pour que le cheval puisse botter des postérieurs pour la chasser. S’il est attaché, il FAUT le détacher pour ne pas qu’il se blesse en tirant au renard. Laissez le faire, il sait normalement s’en débarrasser tout seul.  
Mais… Rien à faire, elle est toujours là.

 

Deux possibilités :
1) votre cheval est relativement calme (il ne botte pas en vache par exemple) et il a confiance en vous, penchez vous pour regarder sous le ventre, à hauteur des épaules à 1m50 de lui pour ne rien risquer. Vous la voyez ?? Pour l’enlever, il suffit de taper avec votre main à plat dessus. Attention, ne prenez pas de risques inutiles !
2) Dans le cas où votre cheval est trop nerveux, vous pouvez envoyer un coup de jet d’eau  sous pression dessus. C’est encore la meilleure solution.
-Enfin, votre cheval a été au pré, vous constatez la présence d’œufs collés au poil. Là, malheureusement, il n’y a qu’une seule solution, il faut couper à rebrousse poil avec une paire de ciseau à bout rond.

 

 

III)                Cas non négligeable…

Votre cheval a une plaie, une blessure ouverte alors qu’il fait très chaud. Déjà, vous n’êtes pas très aidé, la cicatrisation est ralentie  avec la chaleur. Il faut éviter que les mouches n’aillent pondre dans la plaie, sinon votre quadrupède préféré sera comment dire, habité… Pour cela, l’idéal reste encore de nettoyer souvent la plaie à grande eau avec de la Bétadine savonneuse et de mettre de la Bétadine en gel sur la plaie pour la protéger. Vous pouvez mettre autour de la plaie de l’émouchine en gel  pour chasser les mouches. Pour l’éventualité de faire un pansement, là il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire, cela dépend de la taille de la plaie, de sa profondeur, de sa localisation etc.

A vous de chasser la mouche ! ^^



--
Alexandra Hache-Carré de Lusançay

Partager cet article
Repost0

commentaires