Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:45
Le courrier de JY Le Guillou ...
Merci de vous rapprocher des haras de Kerhors pour les détails pratiques ... duhameldominique(at)aliceadsl.fr

Chère amies cavalières, chers amis cavaliers,
J'ai reçu des demandes d'information concernant mon projet de stage Travail dans les piliers. Je vais envoyer une documentation de 21 pages aux personnes qui en font la demande.
J'ai même deux stagiaires. Je rappelle que ne peux pas prendre plus de six chevaux pour ce stage de quatre ou six jours (à préciser en fonction des demandes). Je cherche donc quatre autres stagiaires, avec leur cheval ...
J'ai intrigué, car ce travail,  comme je l'ai dit, n'est pratiquement pas enseigné en France (la grande majorité de mes correspondants sont en France), ni au Québec, où je vis.
La plupart des cavaliers ne savent qu'une chose des piliers : on attache le cheval entre lesdits piliers et cela inquiète certains ...
Rassurez-vous ! Je n'attache pas le cheval de but en blanc aux piliers, je le fais tout d'abord travailler entre les piliers sans l'attacher et ne l'attache, avec un seul caveçon, que lorsqu'il est parfaitement calme et rassuré et, de plus, avec des mousquetons de sécurité (qui s'ouvrent seuls, en cas, bien improbable, où il y aurait une turbulence).
Croyez moi, cela vaut le coup, les résultats sont excellents et spectaculaires.
Une caractéristique de "mon" travail dans les piliers : j'emploie simultanément le cheval attaché aux piliers à l'aide d'un caveçon, et de lui seul, et le dispositif de deux longes de conduite et filet que j'utilise au cours de mon Travail à pied.
J'ai offert il y a quelques mois une documentation vous permettant de vous initier seuls à ce Travail à pied. Près de cent personnes parmi vous l'ont reçue. Si vous ne l'avez pas et qu'elle vous intéresse, demandez la !
Mais il faut que je vous dise que pour participer à un tel stage il y a deux pré-requis :
* Le cheval est habitué à être attaché avec deux attaches, dans le couloir de l'écurie ou ailleurs, lorsqu'il est brossé, sellé ou ferré;
* il a pratiqué mon travail à pied, trois exercices seulement, mais très sérieusement : pas ralenti à l'extrême, reculer, tel que je le conçois (mes aides sont très précises et particulières) et, surtout, il maîtrise l'exercice Balancer le cheval "court".
"Court" nécessite une explication : le cheval après deux reculs des deux diagonaux (un recul de chaque diagonal), reprend, instantanément, le pas en avant et fait deux posers des antérieurs (un poser de chaque antérieur), pour reprendre, instantanément, le même reculer et reprendre le mouvement en avant ... C'est à la portée de tout le monde, il faut travailler régulièrement quelques fois par semaines. Au travail !
Donc le travail dans les piliers nécessite caveçon et embouchure ... (que je fournis).
Embouchures ...
Et en discutant avec plusieurs personnes, nous avons trouvé qu'il serait intéressant d'associer cette question des piliers, qui inquiète, avec une autre question, qui inquiète elle aussi : L'Emploi de la bride double.
Je propose donc un stage, éventuellement dédoublé (selon vos réactions) Équitation de Majesté : Travail dans les piliers et Emploi de la bride double (j'ai un résumé de 21 pages pour le premier et de 17 pages pour le second, méthodes personnelles).
La bride double est presque toujours mal utilisée, soit parce que le cavalier tente d’uti­liser l’effet coercitif du mors (jamais ! La bride double est un instrument d'une grande précision, très doux lorsque bien utilisé), soit parce qu’il mélange les effets des deux embouchures. En général, les cavaliers font prendre appui sur le tout par le cheval ou éliminent, plus ou moins, le mors de bride en allongeant les rênes de bride (celles du mors) par rapport à celles du filet. Le filet agit alors en premier lieu et le mors, mécaniquement, en second et le tout n’importe comment. Il faut avoir la main " intelligente " et alterner, nettement séparer, les effets du filet et ceux du mors. Les effets, releveur et flexionnel, et le maniement de la bride double ne sont généralement ni enseignés, ni traités dans les manuels d’équitation. Je fais une proposition personnelle de maniement : quatre rênes réunies dans la main gauche, quatre rênes réunies dans la main droite, trois rênes dans la main gauche/une rêne de filet dans la main droite, trois rênes dans la main droite/une rêne de filet dans la main gauche, deux rênes de bride dans la main gauche/deux rênes de filet réunies dans la main droite.

Là aussi Rassurez-vous! Même politique que pour les piliers : je n'emploie pas directement la bride double avec filet, mors et gourmette.
  
Programme

* Initiation avec deux mors sans cheval avec un simulateur;
* Initiation avec un mors seul, un mors andalou sans gourmette (aussi doux que le plus doux des filets) et quatre rênes;
* Initiation avec le mors andalou avec gourmette;
* Initiation avec la bride double en aurigan ("l'or allemand").
Progression Bauchériste : bride double avant filet seul, filet stade final.
J'ai tout le matériel. Le mors andalou est une copie d'un mors ancien coulé en bronze en Hongrie par un artisan. J'ai les deux versions ...
Amis cavaliers, j'attends de vos nouvelles et, que vous soyez intéressés ou non par mes stages, Au travail !
Je vous embrasse,
jy
En ce qui concerne les conditions matérielles, je vous rappelle que je ne fais pas payer mes cours, mais que je demande simplement remboursement de mes frais de voyage. Pour les chevaux et vous, nous aurions les mêmes conditions exceptionnelles que le Haras de Kerhors nous avait généreusement accordées au cours d'un précédent stage.
Partager cet article
Repost0

commentaires