Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Constance Menard
  • : Constance Menard est une cavaliere francaise de niveau international : cette championne s'est distinguee urbi et orbi et a attire notre attention; sa façon de monter et d'enseigner l'art du dressage est en effet une école du respect et dela bonne humeur. La rigueur, sans la rigidité, voila en résumé sa philosophie. Bonne promenade sur le blog.
  • Contact

Notre blog

Vient de passer pile poil
les 125 018 visites !

Merci à tous ...
Faites connaitre le blog !

"Le blog a su vous séduire,
sachez l'entretenir
..."
(vieille pub des années 80)

 

 

Recherche

Prochains stages

 

Stages avec Constance:

 

Constance est à votre disposition :

vous pouvez la contacter directement . 

 

Pour s'inscrire appelez au

06 99 61 17 05

+330699611705

ou

par courriel

cmclassic@msn.com 

Archives

En cours

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 18:22


Bonjour à tous !!
Si comme moi, vous êtes un peu perdu sur ce que la législation vous autorise à faire en terme de remorquage, voici un petit récapitulatif !
I)                    Législation en vigueur : au 1er septembre 2011 :
D’abord, il faut savoir ce que votre véhicule peut faire…
Prenez une carte grise: je regarde celle de mon propre véhicule : une Skoda Octavia de 2005, avec le moteur 1,9L DTI 105chvx (qualité volkswagen, vous ne serez pas déçu du voyage ! :) )

 

Ici, sur les nouvelles cartes grises, voilà ce qu’il faut regarder :
-le PTAC du véhicule, soit le Poids Total Autorisé en Charge, correspond à la case F2 ou masse admissible du véhicule en service (donc le poids du véhicule , plus ceux des liquides, plus les bagages, plus les voyageurs… bref le poids maximum que peut contenir le véhicule).
-Le PTRA, soit le Poids Total Roulant Autorisé, correspond à la case F3 ou masse admissible de l’ensemble en service (donc le poids maximal que peut contenir le véhicule, donc F2, PLUS le poids maximum que peut tracter votre véhicule, inscrit ici sous le nom de « ensemble », donc la voiture plus la remorque chargée)
Ainsi, il est assez aisé de calculer le poids tractable : F3-F2
Exemple pour l’octavia :
F2=1970kg
F3=3370
  PoidsTractable=F3-F2=3370-1970=1400kg


Techniquement, j’ai donc le droit de tracter une remorque dont le PTAC ne doit pas dépasser 1400kg…

Aha, mais ça n’est pas tout !
Le Poids à Vide de mon véhicule (soit G1) est de 1366kg.
Alors, deux solutions se présentent :
-vous êtes équipés, comme moi, du permis remorque, ou permis E(B) : alors la législation vous permet de tracter 1,3*PV du véhicule, donc ici 1, 3*1366=1775,8 (attention, vitesse limitée à 60km/h) donc je rentre bien dans les 1400kg autorisé par les données constructeurs (qui ne doivent en aucun cas être dépassées !)
D’autre part, ce permis vous permet de tracter un ensemble de plus de 3500kg (vitesse des poids lourds alors !) :

 

exemple avec le 4x4  :
Je prends par exemple le XC90 par volvo a un PV de 2054kg, auquel il faut ajouter le poids des liquides, le poids des voyageurs,  le poids des bagages transportés, bref arrondissons à 2600kg, auquel j’ajoute 700kg de van, et 600kg de cheval, ça fait donc :
2600+700+600=3900 kg


-vous n’êtes pas détenteur du permis E(B) : alors le PTAC de la remorque NE DOIT PAS DÉPASSER LE PV du véhicule tracteur. (ce qu’il vaut mieux de toute façon pour la survie de votre moteur…)
D’autre part, le poids de votre véhicule chargé, plus le poids de la remorque, plus le poids du cheval ne doit pas dépasser 3500kg :

exemple avec l’octavia :
Le maximum que mon ensemble peut atteindre techniquement est de 3370kg<3500kg, c’est bon !

 

II)  le mieux dans l’histoire ?? le 4x4 ou la berline ?

Dans l’idéal, disons que le 4X4 est plus adapté : bien plus lourd que ce que je remorque, et avec un moteur plus puissant, et plus de couple, je risque moins d’être en difficulté dans une côte un peu sévère, ou dans un champ plein de boue… Cela dit, il nécessite que je sois détenteur du permis E(B)…
Je pense que pour de petit trajet (<50km), comme les miens, pour aller sur un terrain de concours proches, où pour aller à la clinique vétérinaire à 10km du manège, je peux me permettre de tracter avec ma titine dorée.
Pour les grands trajets, où je serai probablement amenée à faire face à des conditions qui peuvent être délicates, le 4x4, ou une berline mieux motorisée serait plus adaptée et plus sécurisante.
-Boite automatique ? très certainement plus confortable pour les chevaux, elle évite les mouvements du passage des vitesses… mais, elle a tendance à faire un peu plus consommer le véhicule (ça dépend surtout du type de boite, la nouvelle DSG chez skoda ou VW est connue pour être un super chameau en la matière, très peu consommatrice donc…)
-Cruise contrôle ? Tout à fait acceptable, il vous permettra en plus de maintenir une vitesse constante sur autoroute et vous évite les variations de vitesse qui favorisent le roulis et les lacets… A l’approche de gare de péage, il vous permet aussi de limiter l’action du frein et d’avoir donc une arrivée plus souple sur la barrière.


III)                Permis ou pas ??
La formation coute dans les 800€ MAXIMUM, ce qui vaut largement le cout , j’en suis maintenant persuadée.
Il est nécessaire de repasser le code pour les personnes dont le dernier permis remonte à plus de 5 ans (puisqu’à chaque passage de permis, le code est renouvelé pour 5 ans)
La formation comprend :
- l’apprentissage des manœuvres, de la tenue de route en ville, dans les chemins de campagne étroits, sur autoroute, à l’abord des péages etc.
- manœuvrer la remorque à vide et non attelée, à l’atteler et à la dételer en toute sécurité, vérifiant point par point le bon état de la remorque et du crochet d’attelage.
- connaitre et maitriser aussi, tous les points de contrôle de la remorque et du véhicule, comme le bon fonctionnement des feux, le bon état des pneumatiques,  le contrôle des niveaux… tout autant de point qu’il est nécessaire de contrôler à chaque attelage.
 
IV)               Comportement sur la route ???
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (La Fontaine, le Lièvre et la Tortue)… On ne le répètera probablement jamais assez, mais en tractant, il est nécessaire pour le bien être de l’animal de rouler super Cool…
Mais le maître mot reste l’ANTICIPATION !!!!!

Éviter absolument les coups de frein brusques, les coups de volant… tout ce qui pourra déstabiliser votre ensemble !


-L’abord de rond point peut être pris presque au pas, presque à l’arrêt par un freinage long et régulier au préalable, pour que si arrêt il doit y avoir, il puisse être souple et sans accoue pour le cheval.  Le rond point DOIT être pris sur la bande la plus à droite (même pour tourner à gauche) avec clignotant et le plus doucement possible, pour que le centre de gravité du cheval, situé très haut alors avec la remorque, ne fasse pas basculer l’ensemble à l’extérieur avec la force centrifuge …
-Pour les courbes, d’une manière générale, il n’est pas nécessaire de modifier la conduite, il suffit d’être attentif dans son rétroviseur droit d’être bien situé sur la chaussée.
-Pour des courbes plus serrées, pour tourner dans un parking ou dans une rue perpendiculaire, il faut :
s’écarter le plus à gauche possible, tourner tardivement et maintenir la trajectoire la plus à gauche.  Le truc est de ne pas se rabattre trop vite, il faut laisser le temps à la remorque de se remettre dans l’axe pour ne pas toucher avec la roue droite de la remorque (on peut faire basculer le van !)…


Personnellement, je pense que la vitesse sur autoroute ne doit pas dépasser les 100km/h avec un cheval dans la remorque… plus vite, l’animal ressent plus les effets de l’inertie, ce qui est particulièrement désagréable pour lui… et le moindre trou est sujet à un déséquilibre majeur de la remorque, au risque de la coucher.


Prenez votre temps !

Quant au confort de route, un ami transporteur agréé par l’AFSCA, m’a dit un jour que pour savoir si je conduisais bien avec un cheval derrière, il suffisait que je mette un verre rempli au 2/3 avec de l’eau sur mon tableau de bord… (avec un tapis anti-dérapant)… Si je faisais tomber de l’eau, c’est que je n’étais pas prête à tracter un van avec un cheval !

A vous de faire le test ! :)


Comme d’hab, n’hésitez pas à me poser vos questions ! Tout vos remarques concernant ce petit écrit seront les bienvenues !


Bien à vous, Alexhcl

Partager cet article
Repost0

commentaires